Icône verrou

Se connecter

Icône formulaire

S'inscrire

Ma filmothèque

Voici une liste de films que j'ai vu. Ils ne sont pour l'instant pas classés. La liste des films est stockée dans une base de données. Un code php me permet d'ajouter un film à la base de données directement sur cette page en me connectant. Vous pouvez survolez la section d'un film pour voir apparaître la note associée.

Interstellar

Ma note :

20 / 20

Réalisateur : Christopher Nolan

Date de sortie : 2014

Résumé de Allociné : Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

Avis personnel : Un film qui fait voyager, qui retourne la tête, et dont le casting est incroyable. Matthew McConaughey est très touchant, et le film est plein de rebondissements est de surprises. Est-ce vraiment nécessaire de dire que la musique de Hans Zimmer est à tomber par terre ? C'est, sans aucun doute, le meilleur film qui traite de l'Espace, que j'ai jamais vu.

Mon voisin Totoro

Ma note :

19 / 20

Réalisateur : Hayao Miyazaki

Date de sortie : 1988

Résumé de Allociné : Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros. Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).

Avis personnel : Le film de mon enfance.

Réalisateur : James Wan

Date de sortie : 2013

Résumé de Allociné : Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière…

Avis personnel : Un des meilleurs films d'horreur selon moi. Non seulement le film fait vraiment peur, contrairement à certains, mais il est aussi très bien réalisé. Il évite globalement les clichés ou les ressorts de films d'horreur trop prévisibles.

There Will Be Blood

Ma note :

15 / 20

Réalisateur : Paul Thomas Anderson

Date de sortie : 2008

Résumé de Allociné : Lorsque Daniel Plainview entend parler d'une petite ville de Californie où l'on dit qu'un océan de pétrole coulerait littéralement du sol, il décide d'aller tenter sa chance et part avec son fils H.W. à Little Boston. Dans cet endroit perdu où chacun lutte pour survivre et où l'unique distraction est l'église animée par le charismatique prêtre Eli Sunday, Plainview et son fils voient le sort leur sourire. Même si le pétrole comble leurs attentes et fait leur fortune, plus rien ne sera comme avant : les tensions s'intensifient, les conflits éclatent et les valeurs humaines comme l'amour, l'espoir, le sens de la communauté, les croyances, l'ambition et même les liens entre père et fils sont mis en péril par la corruption, la trahison... Et le pétrole.

Avis personnel : Probablement la performance d'acteur qui m'a le plus impressioné à ce jour. L'Oscar du meilleur acteur pour Daniel Day-Lewis est amplement mérité. Le film respire la terre et le pétrole par son image, sa couleur et toute son ambiance de manière générale. Encore une fois il vaut votre visionnage juste pour la performance de son acteur principal.

Réalisateur : Hayao Miyazaki

Date de sortie : 1984

Résumé de Allociné : Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d'humains a survécu. Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, cette poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants.

Avis personnel : Le film a un parti pris écologiste étonnamment en avance sur son temps (1984). Comme d'habitude Miayazaki travaille ses ambiances à la perfection. J'ai beaucoup apprécié le côté aérien du film avec ses nombreux temps de pause où l'on entend seulement le vent souffler avec un air un peu grave.

Le Nom des gens

Ma note :

16 / 20

Réalisateur : Michel Leclerc

Date de sortie : 2010

Résumé de Allociné : Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l'engagement politique puisqu'elle n'hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause - ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu'en gros, tous les gens de droite sont concernés. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu'au jour où elle rencontre Arthur Martin, comme celui des cuisines, quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Elle se dit qu'avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses...

Avis personnel : Le film est beau et revigorant. Le duo de personnages/acteurs aux personnalités opposées marche à merveille. Un vrai bon film français.

Le Prénom

Ma note :

16 / 20

Réalisateur : Alexandre De La Patellière, Matthieu Delaporte

Date de sortie : 2012

Résumé de Allociné : Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

Avis personnel : Les acteurs sont très clairement l'atout majeur du film. Chacun est excellent dans un rôle qu'on croirait écrit spécialement pour lui. On sent clairement que le film est tiré de la pièce de théâtre mais il n'en reste pas moins un régal à voir.

Bohemian Rhapsody

Ma note :

15 / 20

Réalisateur : Bryan Singer

Date de sortie : 2018

Résumé de Allociné : Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Avis personnel : Le film dégage une énergie positive dynamisante assez remarquable. La scène du live-aid est un parfait remède à n'importe quel coup de blues. La performance de Ramy Malek lui a valu l'oscar du meilleur acteur et on comprend pourquoi. Une de mes dernières claques cinématographiques.

Good Morning England

Ma note :

15 / 20

Réalisateur : Richard Curtis

Date de sortie : 2009

Résumé de Allociné : Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage éclectique de DJ's rock and roll. À leur tête se trouve le Comte, un Américain exubérant, véritable dieu des ondes en synergie totale avec la musique. A ses côtés, ses fidèles animateurs : Dave, ironique, intelligent et d'un humour acéré ; l'adorable Simon, qui cherche l'amour ; l'énigmatique Midnight Mark, séduisant et silencieux ; Wee Small Hours Bob, le DJ des petites heures du matin, accro à la musique folk et à la drogue, Thick Kevin, qui possède l'intelligence la plus microscopique du monde ; On-the-Hour John, le chroniqueur des actualités, et Angus "The Nut" Nutsford, qui est sans doute l'homme le plus agaçant d'Angleterre... La vie en mer du Nord est riche en événements...

Avis personnel : Un film a l'esthétique et l'ambiance rock au possible. Le film est plutôt gentil et feel-good pour un film rock mais ça n'en fait pas un défaut à mon sens au contraire.

House of the Dead

Ma note :

3 / 20

Réalisateur : Uwe Boll

Date de sortie : 2004

Résumé de Allociné : Un groupe d'amis est invité à participer à une rave party sur une île mystérieuse. Arrivés sur place, ils sont attaqués par des zombies friands de chair humaine et par de monstrueuses créatures. Attaquant sur terre, dans l'air ou dans l'eau, ces monstres sont dirigés par une créature démoniaque terrée dans un sombre manoir...

Avis personnel : C'est une grosse bouze. Je l'ai regardé parce que Karim Debbache avait dit que le film était un incontournable absolu du fait qu'il cumulait toutes les erreurs qu'il était possible de faire cinématographiquement. Malheureusement je ne lui ai même pas trouvé cet intérêt.

The Dark Knight

Ma note :

17 / 20

Réalisateur : Christopher Nolan

Date de sortie : 2008

Résumé de Allociné : Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l'appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.

Avis personnel : Probablement le meilleur film Batman jamais sorti. Un des tout meilleurs films de Christopher Nolan qui ne se trompe pas en choisissant Hans Zimmer pour faire la musique de son film.

Le Voyage de Chihiro

Ma note :

19 / 20

Réalisateur : Hayao Miyazaki

Date de sortie : 2001

Résumé de Allociné : Chihiro, dix ans, a tout d'une petite fille capricieuse. Elle s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s'ouvre un long tunnel. De l'autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons. Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se dématérialise progressivement. L'énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l'univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d'une harpie méphistophélique.

Avis personnel : C'est à mon sens le film d'Hayao Miyazaki qui est le plus complet dans ses qualités. Pour cette raison c'est un de mes deux Miyazaki préférés avec Mon voisin Totoro. Nicolas Sarkozy aurait dit de ce film : "Si à 20 ans on n'a pas vu le Voyage de Chihiro, c'est qu'on a raté sa vie".